Montagne, Nature, Culture sont les 3 piliers du Chamonix photo festival.
Nous sommes un festival qui célèbre la beauté de la nature par le prisme de l’image.
Chamonix devient la capitale de l’image et de la photo de nature le temps d’un week-end…La singularité de notre festival est de se dérouler dans la vallée de Chamonix, la capitale mondiale de l’alpinisme, connu internationalement. Notre festival se déroule donc aussi bien sur scène que « sur le terrain ».
Conçu sur le modèle et avec le soutien du festival photo de Montier en Der (45 000 visiteurs en 4 jours, toutes les marques de matériel de photo, plus d’une centaine d’expositions, des dizaines de conférences…)
Dès ses premières années, le festival offre une expérience totale, immersive et dans l’esprit du moment. Nous sommes totalement tournés vers la nature.
Notre objectif étant qu’à travers la photo, l’image, la vallée de Chamonix soit perçue non pas comme un territoire d’exploits ou de performances, mais comme un lieu de réflexion et de rencontres autour des problèmes climatiques.
L’automne n’est pas choisi au hasard. C’est la période la plus belle pour la photo ou pour la simple contemplation. Offrir un espace, une animation à des touristes, aux locaux qui ne sont pas forcément des sportifs de haut niveau, s’impose. De plus les vacances de Toussaint offrent peu d’animations. Le festival se propose d’être le rendez-vous à ne pas manquer.
Edition 2024
Invité d'honneur
Les nouveautés 2024
- 8 séances cinéma
- 4 pendant le festival
- 4 avant et après le festival
- Une salle d’exposition supplémentaire (Sur le site du Kandahar)
- Nouveaux sites d’expositions extérieurs
- Les Praz de Chamonix
- La place du Mont Blanc à Chamonix
- Chemin de la Moraine à Argentière
- Animations enfants
- Lecture de contes (site du Kandahar)
- Ateliers nature (site du Kandahar)
- Mini Masterclass (Les Chavands – Les Houches)
- Des expositions chez nos partenaires
- Hôtel Mont Blanc
- Le Prieuré
- Albert 1er
- Plan B
- Folie Douce
Toutes ces nouveautés s’ajoutent au programme de l’année passée : les photographes, les conférences, les séances cinémas, les masterclass et les expositions extérieurs.