Cinéma
Les Séances
Cette année les festival vous propose 8 séances cinémas.
Retrouvez 4 séances avant et après le festival et 4 séances pendant le festival.
Toutes les projections se déroulerons au cinéma Vox de Chamonix.
Chaque projection donnera lieu à un échange avec le réalisateur ou un intervenant.
En partenariat avec
Tarifs réduits pour les adhérents des amis du cinéma de Chamonix sur présentation de la carte.
Séances avant/après le festival
19 octobre 20h30
Mont Blanc Eternel
Bertrand Delapierre
Mario Colonel, photographe chamoniard depuis plus de 40ans se lance dans sa dernière campagne photo. Familier des plus beaux endroits du massif du Mont Blanc, touché lui même par ce changement climatique qui impacte les plus belles montagnes, il nous invite à le suivre sur les chemins de l’altitude. Dans son périple, il rencontre de multiples personnages, vieux guide, philosophe, alpinistes, militants écologistes, peintre, sociologue, gardien de refuge, photographe. En marche, il évoque aussi ses maître de lumière, en premier lieu les Tairraz qui l’ont tant inspiré. Puis il reprend la trace, admirant, grimpant, dialoguant avec les jeunes grimpeurs et recherchant dans ce monde en plein bouillonnement, des traces d’espoir. Il les trouvera là haut sur les arêtes et les sommets, laissant la nature conclure ce reportage avant tout esthétique. L’hommage émouvant d’un homme passionné par la montagne et la lumière à ces sommets magnifiques…
Film suivi d’un débat et d’une dédicace
23 octobre 20h30
Hors-Piste
Guillaume Collombet
Sensation de liberté, d’évasion. Quand les skis flottent sur la neige, quand le piolet se plante dans la cascade de glace ou quand la voile du parapente nous soulève… Nous pensons être seul pour profiter de ces instants !
Mais saviez-vous qu’ici, dans ces rochers où tout semble désert, des animaux se cachent en tentent de survivre ?
Bien loin des interdictions, l’idée du film est :
« Comment avoir une meilleure pratique de nos activités de plein air pour réduire notre impact ? »
Ouvrir les yeux et découvrir ces espèces invisibles, les comprendre et prendre les informations utiles pour les appliquer dans sa pratique de la montagne
29 octobre 20h30
Frère des arbres
Marc Dozier
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forê. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
Nous le suivons au cours de son parcours de défenseur de l’environnement qui le mène de son village aux plus grandes rencontres internationales : d’une réunion au Sénat aux colloques organisés à l’occasion de la COP21 jusqu’à l’Unesco au côté de l’acteur et activiste Robert Redford. Nous suivrons peu à peu l’ascension du petit chef papou qui devient alors un ambassadeur de la forêt et une voix des peuples autochtones.
01 novembre 20h30
Oural, à la poursuite de l'automne
Cedric Gras & Christophe Raylat
L’écrivain Cédric Gras profite de l’éphémère automne russe pour suivre la crête de l’Oural, axe frontière entre l’Europe et l’Asie. Son voyage se déroule du nord au sud, en suivant le fil ténu des feuilles dorées. Arrivé fin août dans l’Oural arctique, au-delà du cercle polaire, Cédric va partager la migration des nomades éleveurs de rennes avant de gravir les hauts sommets de l’Oural central et plonger dans la plaine industrielle d’Ekaterinbourg où sommeillent de colossales mines à ciel ouvert. Un voyage inédit dans la Russie préservée.
Séances Pendant le festival
25 octobre 20h30
26 octobre 15h30
Sauvage, le Chamois, l'aigle et le loup
Anne et Erik Lapied
Les « Lapied », cinéastes animaliers de montagne, nous content de nouvelles histoires de la vie sauvage avec des séquences exceptionnelles filmées sur 10 années dans les Alpes.
Plus qu’une leçon d’histoire naturelle, ce film est une ode à la nature. Entre adrénaline et poésie, il nous offre le privilège rare de côtoyer, au plus près chamois, aigles, loups et êtres vivants qui partagent leur territoire. En équilibre sur le fil de la vie, les animaux se croisent, chassent, redoublent d’ingéniosité et écoutent leur instinct pour relever le plus grand des défis : vivre.
26 octobre 20h30
27 octobre 15h30
La Panthère des Neiges
Marie Amiguet & Vincent Munier
Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.