Jean-Marie Séveno
Photographe de vie sauvage professionnel depuis environ 35 ans, je parcours la France et les grands espaces d’Alaska, Arctique, Spitzberg, Canada, Himalaya ou Chili un appareil en bandoulière.
La photographie me permet de dire tous les mots que je ne dévoile jamais. Je ne cherche pas à approcher l’animal au plus près mais préfère me fondre dans l’élément, ne faire qu’un avec la nature, c’est comme une évidence, une nécessité: passer du temps pour vivre l’intimité du vivant m’est vitale.
Pour moi, le portrait n’est pas une fin en soi. J’aime l’animal dans son élément, quitte à le suggérer, c’est un tout. Je préfère l’esthétisme à l’identification. Plus encore, l’important est d’être là et de vivre le moment.
En lien avec la photographie, je suis guide polaire, guide naturaliste et guide photographe pour diverses agences de voyages. J’anime également des conférences pour les scolaires et le grand public sur mon approche de la photo nature et ce en parallèle à des expositions présentées en médiathèques, galeries d’art ou salons photo, en France comme à l’étranger. Enfin, il est possible de retrouver mon travail dans la presse, sur mon site internet (www.jean-marie-seveno.com) et mes divers réseaux sociaux.